​​Comment faire en cas de dégât des eaux ​?

17.02.2018

​​

V​oici quelques tuyaux pour vous y retrouver​ :

 

Une auréole apparaît sur votre plafond et/ou vos murs, il s'agit peut-être d'une infiltration d'eau mais lorsque ça goutte alors là plus de doute, c'est un dégât des eaux.

 

Que faire ?

Première étape : Identifiez l'origine sans perdre de temps.

Attention : sans origine de la fuite connue et sans réparation de celle-ci, l'assureur n'interviendra pas.

Les origines fréquentes des dégâts des eaux sont les évacuations des éviers, des lavabos, des douches, les radiateurs, la porosité des joints de carrelage des douches et baignoire, les joints défectueux des canalisations d'arrivée d'eau, les débordements des machines à laver et l’obstruction des canalisations d'évacuation collectives ou pluviales.

 

Vous n'identifiez pas l'origine de la fuite :

Si vous êtes locataire, vous le signalez au propriétaire qui s'en refèrera au syndic, tout comme le copropriétaire occupant.

Le syndic missionne en général son plombier qui l'informera de la cause. Si elle est liée à l'immeuble, le syndic donne un ordre de service pour la réparer et si elle est liée à un copropriétaire, il sera tenu de la réparer.

 

​Ensuite, le sinistre peut être instruit par l'assureur qui missionne un expert pour vérifier l'étendue du sinistre, son origine et le coût de sa réparation.

Petit conseil : Ayez un ou deux devis de réparation à présenter à l'expert lors de son passage, il pourra ainsi vous donner éventuellement un accord. Sinon, l'expert appliquera son barème qui ne correspondra pas forcément à la réalité des travaux.​

Attention : L'expert peut vous faire signer un accord lors de sa venue, qui sera intégré à son rapport qu'il doit en théorie remettre sous 1 mois à votre compagnie d'assurance. Mais vous aurez du mal à revenir sur le contenu que vous avez signé. Donc si vous n'êtes pas d'accord, il vaut mieux ne rien signer et vous adresser à votre assureur pour lui expliquer. Bien évidemment, si vous avez un intermédiaire d'assurance Agent ou Courtier, il peut intervenir auprès de la compagnie pour vous accompagner. ​

 

Soyez vigilant : L'eau met du temps pour s'évaporer, alors ce n'est pas parce que l'expert est passé et que vous avez un accord de l'assureur que vous pourrez pour autant faire réaliser les travaux. Vous pouvez attendre jusqu'à six mois après réparation de la fuite avant de pouvoir réparer votre plafond et/ou vos murs.

 

Bon à savoir :

Une convention entre assureurs régit les recours entre eux. Schématiquement, si le coût des réparations est inférieur à 1600 €, c'est votre assureur qui vous règle sans faire de recours contre le responsable du dégât des eaux. En conséquence, si vous avez plusieurs dégâts des eaux où vous n'êtes pas responsable et qui entre dans le cadre de cette convention alors votre assureur peut ne ​plus souhaiter continuer à vous assurer.

La franchise n'est applicable que si vous êtes à l'origine du dégât des eaux. Si vous le subissez, en règle générale, vous n'avez pas de franchise à votre charge.

Dans les salles de bain, l'humidité ambiante peut générer des symptômes identiques à un dégât des eaux mais cela n'est pas pris en charge par cette garantie. D'ailleurs, les joints acryliques situés autour des baignoires ou des douches sont à entretenir régulièrement par l'occupant qu'il soit locataire ou propriétaire.

 

En lire plus : https://www.ffa-assurance.fr/content/assurance-multirisques-habitation-le-reglement-un-degat-des-eaux?parent=74&lastChecked=115

 

 

 

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