Lactalis ou les conséquences d'une crise mal gérée



Catastrophe, du lait contaminé et en plus celui des bébés

Comment gérer cette crise ?

La réponse en assurance.


Lactalis, le mystère s'épaissit...


Depuis le début de cette affaire, je ne comprends rien :

  • pourquoi le retrait des produits du marché n’a pas été effectué plus tôt ?

  • pourquoi la communication sur le sujet n’a pas été meilleure ?

En effet, en termes d’assurance, c’est le contrat Responsabilité Civile qui est potentiellement impacté par des réclamations des consommateurs.

Nous prévoyons donc, normalement, quand l’activité de l’entreprise est la vente de produits, et plus encore lorsqu’il s’agit de produits de consommation, une garantie FRAIS de RETRAIT. Cette garantie finance les frais de retrait des produits qui pourraient s’avérer dangereux. C’est ici le cas.

Bien évidemment, il faut que les produits vendus par Lactalis soient traçables, ce qui pour cette entreprise me semble être sûrement le cas.


Quelle a été ma surprise quand c’est le gouvernement français qui est intervenu dimanche dernier, en annonçant une liste de produits à retirer plus importante que celle établie par l’entreprise.

Comment se fait-il que depuis le 2 décembre dernier, il y ait encore des produits dans les grandes chaînes de distribution et les magasins spécialisés ?


Deuxième point, la communication. Dans des contrats d’assurance Responsabilité Civile bien faits, nous avons une garantie FRAIS de GESTION de CRISE, qui finance entre autre l’intervention de consultants spécialisés, une aide au pilotage de l’équipe et les coûts liés au maintien de l’image de marque de l’entreprise.

Comment se fait-il qu’aucune communication n’ait été faite plus tôt au niveau des clients finaux ?

Le PDG de l’entreprise a fait savoir dans une interview que, s’il y a lieu, les victimes seront indemnisées. C’est le dernier rôle du contrat de Responsabilité Civile, indemniser les tierces victimes d’un produit fabriqué et/ou vendu par l’entreprise.

Alors problème d’organisation interne ? Contrat d’assurance mal structuré ? Ces questions trouveront leurs réponses, je pense, dans les semaines à venir.



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